À la fin des trois périodes de programmation de l’approche, le Programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) devient une méthode de mise en œuvre des programmes communautaires, et il se classe dans la planification globale plus large pour le développement rural (PDR Sicile 2007-2013- Axe IV).

Même dans la nouvelle programmation, le LEADER continue à maintenir une caractéristique multi-sectorielle avec une approche intégrée et bottom-up, impliquant les Groupes d’Action Locale (GAL), les entités juridiques établies par un partenariat public-privé représentant les intérêts publics et privés du territoire concerné par les interventions du LEADER.

Les sujets auxquels le LEADER se tourne, sont des organismes publics et privés qui, travaillant en synergie, contribuent au développement des zones rurales où ils exercent leurs fonctions ou leur activité économique institutionnelle.

Le LEADER se propose comme objectif principal de faciliter la mise en œuvre des stratégies de développement, en prenant un repère d’un ou de plusieurs thèmes prioritaires, qui peuvent rendre les zones rurales plus dynamiques.

Les autres objectifs que le LEADER presente sont constitués à favoriser l’ouverture des zones rurales vers d’autres pays en Europe et en dehors de l’Europe et dans la promotion et la diffusion des expériences et des connaissances.

L’expérimentation de nouvelles formes de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, ainsi que le renforcement de l’environnement économique, afin de contribuer à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration de la capacité organisationnelle des collectivités locales, ils sont tous plusieurs points d’arrivée que le LEADER se propose d’atteindre.

L’approche LEADER est mise en œuvre, en ce qui concerne la diversification de l’économie rurale, à travers les mesures suivantes de l’Axe III:

– Mesure 312 «Soutien à la création et au développement de micro-entreprises”;

– Mesure 313 «Encouragement des activités touristiques”.

Les interventions visant à améliorer la qualité de vie dans les zones rurales seront soutenues par les mesures 321, 322 et 323, respectivement, sur les services de base pour l’économie et la population rurale, le développement et la rénovation des villages et la protection et la restauration du patrimoine rural.

En vue de l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement local, pour l’acquisition de compétences et l’animation, ceci est plutôt prévu par la mesure 341.

Sur la mise en œuvre de stratégies locales de développement qui favorisent l’amélioration de la qualité de la vie / diversification, de la coopération inter-territoriale, interrégionale et transnationale; l’approche du LEADER sera l’Axe IV du PDR, mesures 413 et 421; et pour la gestion des groupes d’action locale (GAL), ceux-ci vont profiter de la mesure 431.

La tâche des GAL ira impliquer la création et la présentation de stratégies de développement des territoires, en conformité avec l’Axe IV du PDR Sicile 2007-2013, à travers l’élaboration d’un PDL (Plan de Développement Local).

Les modalités, les critères et les procédures pour la mise en œuvre et la gestion des Plans de Développement Local (PDL) admissibles au financement sont précisées dans le Manuel de mise en œuvre des dispositions et de la procédure de l’Axe IV «Mise en œuvre de l’approche LEADER” (4 Août 2011) , qui intègre le cadre des dispositions relatives à la mise en œuvre des mesures prévues par l’Axe IV du Programme de Développement Rural (PDR) 2007-2013 de la Région Sicilienne.

La mise en œuvre du PDL fait partie d’un contexte programmatique et réglementaire déjà suffisamment défini.

Du point de vue du régime programmatique, le schèma de mise en œuvre de l’Axe IV est décrit dans le paragraphe 2007-2013 PDR Sicile 5.3.4 Axe IV «Mise en œuvre du LEADER». En outre, puisque le champ d’intervention des Plans de Développement Local est représenté, pour la plupart, par des mesures de l’Axe III, il èmerge que nous devons également tenir compte des fiches relatives de mesure, qui sont applicables, sauf indication contraire, même dans l’Axe IV.

Du point de vue réglementaire et procédural, le Manual est connectè et s’intègre avec:

Programme de Développement Rural 2007-2013 «Sicilia» approuvé par la Commission Européenne avec la Décision C / 2009/10542 du 18 décembre 2009;

Appel à la sélection des Groupes d’Action Locale (GAL) et des Plans de Développement Local (PDL), publié dans le Journal Officiel de la Région Sicile n° 25, Partie I, du 29.05.2009, ainsi que dans l’annexe 7, tel que modifié (17 Juillet 2009);

«Mise en œuvre des dispositions et des mesures procédurales à l’investissement – Généralités» (Annexe A au PDR Sicile 2007-2013), approuvé par le DDG 880 du 27 mai 2009 et ses modifications ultérieures;

Lignes directrices concernant l’éligibilité des dépenses liées au développement et des programmes similaires rurales, préparés par le Ministère de l’Agriculture et des Forêts en 2010 et l.m.i;

Procédures et contrôles manuels AGEA; et leurs ultérieures modifications et intégrations;

Manuel pour remplir les demandes des mesures structurelles;

Dispositions spécifiques d’application qui régissent la mise en œuvre de mesures 312, 313, 321, 322, 323, 421;

Documents relatifs à la démarcation entre les fonds, d’un accord entre l’autorité de gestion des programmes régionaux respectifs;

Déclaration sur les marchés publics (Décret législatif du 12 avril 2006, n. 163, tel que modifié).

Par le décret du Directeur général n. 589 du 16/06/2010 a été approuvée la liste finale des GAL admissibles à un financement, avec les points leur attribués.

Par le Décret du Directeur général n. 764 du 24/06/2011 a été admis au financement le PDL appelé “Eloro”.