Tourisme
Le tourisme est une des principales ressources du district Eloro, comme en témoigne la tendance positive du développement, évident dans la dernière décennie, grâce aux activités d’exploitation financées par GAL Eloro avec le LEADER II. La ville baroque de Noto a été récemment incluse parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les réserves naturelles de Vendicari (qui est maintenant aussi un SIC – Site d’Intérêt Communautaire et une ZPS – Zone à Protection Spéciale), et Cavagrande del Cassibile; les belles côtes méridionales de Portopalo et Marzamemi, la réserve naturelle de l’île de Capo Passero, les sites archéologiques de grande valeur historique, le district Eloro a un patrimoine naturel, artistique et culturel inestimable et unique dans le monde. La Section Tourisme, complémentaire de celle dédiée au Territoire (soit un guide des lieux et destinations du district Eloro), entend devenir un outil opérationnel, disponible pour le touriste ou visiteur, pour l’organisation de son séjour et le choix des itinéraires à prendre. L’approfondissement de l’analyse des principaux secteurs économiques de premier plan, montre le formidable développement du tourisme et des services dans les 10 dernières années. En particulier, les options d’hébergement ont presque triplé, grâce au Programme LEADER II, qui en a financé aussi trois de nouvelle construction.
En parallèle, il y a eu une croissance remarquable de l’esprit d’entreprise lié aux services de tourisme et il est clair un nouveau dynamisme dans les secteurs liés au tourisme, tout cela dû aux politiques synergiques, mises en oeuvre par les organismes du territoire, passant ainsi d’une situation de marginalità, caractéristique du passé, à une bien meilleure, grâce aux effets positifs que les Programmes LEADER II et LEADER + ont quitté sur le territoire.
En plus du tourisme liée aux ressources naturelles, historiques, archéologiques et architecturales, l’offre gastronomique continue à gagner du terrain. La cuisine raffinée de Syracuse était depuis l’époque du tyran Denys, renommée parmi les anciens Grecs, selon le témoignage de Miteco de Syracuse (IV siècle avant J.C.) dans son “Cuciniere Siciliano”, le premier traité scientifique de gastronomie et de l’art de servir à la table dans l’histoire de l’humanité. En fait, très riche et variée est la cuisine locale grâce à l’immensité de la région et grâce à la grande variété de produits agricoles et aux produits laitiers, utilisés pour préparer de nombreux plats traditionnels sains et savoureux.
Sur la côte ionienne, la cuisine de la mer prévaut, car elle est caractérisée par différentes préparations de thon, poulpe, et dorade coryphène. Certaines entreprises, en particulier dans Marzamemi (Pachino) ont commencè depuis quelque temps une bonne activité de transformation du poisson, en produisant des produits de haute qualité, liées à la tradition locale et méditerranéenne (bottarga, tunnina, musciame, etc.). Le thon transformé localement est pêché dans la mer Ionienne et Méditerranéenne, avec le crochet, chose qui augmente la qualité de sa chair et sa saveur incomparable; et il est toujours travaillé à la main, selon les plus anciennes traditions artisanales.
À partir du thon, on obtient une grande variètè de produits: les œufs précieux, le ventre, le thon le plus précieux et doux, le Tarantello, obtenu à partir de la partie centrale plus musclée, le filet et la buzzonaglia, la partie plus sombre en petits morceaux, très appréciée par les connaisseurs du goût. Allant dans l’arrière-pays, méritent attention les fromages, viandes et charcuterie, produits à partir de la viande de porc de choix. Particulièrement populaire sont les pâtisseries salées de la Val di Noto: de l’inévitable arancino aux tartes farcies typiques, impanate, il y a un certain nombre de propositions intéressantes pour tous les goûts.
La pâtisserie elorina est une des plus anciennes de la culture locale: chaque gâteau raconte l’histoire du terroire, les traditions et les coutumes des familles paysannes qui ont préparé des recettes de porte-bonheur pour les occasions spéciales, l’artisanat minutieux des moniales cloîtrées, la trace indélébile de la domination arabe qui a laissé en héritage l’utilisation de pistaches et amandes, de cannelle et de miel. La richesse des desserts est évidente dans les couleurs, l’opulence des formes, dans la combinaison des textures, dans l’imagination, jusqu’à l’exhaustivité des saveurs.
Parmi tous les gâteaux il faut remarquer les Cannoli, les Cassatine de ricotta, les fruits de massepain, et pour son goût doux les Blanc-manger, qui sont des délicieux desserts pour lesquels est utilisée l’amande des collines de Noto, appelées la Romana di Noto. Ils sont également très bonnes les crèmes glacées et les délicieux granite au citron, amande, café, mûriers noirs, mandarine et fraises de Noto.
Dans un pays où les vignes sont embrassés par le soleil, ils doivent être considérés le vins, comme des produits intenses et forts. Le Nero d’Avola provient du terroir, il est le vin le plus connu, et il est principalement utilisé comme un vin de mélange, pour renforcer les vins fins, y compris le Cerasuolo. Récemment, certains producteurs locaux ont commercialisé leurs Nero d’Avola en bouteille.
Pour les conditions climatiques particulières, la collecte est faite au dèbut, à partir de fin Août, garantissant des propriétés organoleptiques élevées et de bons vins de qualité. En fait, les températures élevées contribuent à la concentration de la teneur en sucre, et ils augmentent la teneur naturelle du raisin en alcool. Il y a une récolte précoce, pour préserver le fruit par les tempêtes d’automne, qui sont susceptibles de réduire la récolte, d’affaiblir la concentration de sucre et d’alcool, et d’en réduir le parfum.
Autres vins importants sont le DOC Moscato di Noto (DM 14.03.74 – JO n 199 du 30/07/74) et Eloro (DM10/03/94 – JO n 238 du 11/10/94) mais le Rosso di Noto a un stade avancé de reconnaissance, qui est la variante plus célèbre de Eloro. Le DOC Eloro est produit dans une zone qui comprend le territoire administratif des villes de Noto, Pachino, Portopalo et Rosolini, près de Syracuse, et Ispica, dans la province de Raguse, avec des raisins de Nero d’Avola , Frappato et Pignatello et l’ajout éventuel d’autres cépages (maximum 10%). Le vin est produit dans la variété Rouge et Rosé.
Le DOC Moscato di Noto est le “Pollion”, un vin doux Haluntium dont Pline dit que “est né en Sicile et il a le goût du moût”. Il est produit dans les villes de Noto, Rosolini, Pachino et Avola. Ce vin est brillant; il a une couleur paille ou jaune d’or; il a un arôme caractéristique de muscat; et une saveur délicatement sucrée.
Dans le district il y a 8 broyeurs, mais l’huile d’olive est actuellement vendue principalement en vrac, même si il y a effectivement des huiles plus avancées qui ont déjà reçu des prix nationaux. Merci aux efforts de la SOAT n° 31 de Noto, on a obtuenu l’AOP “Monti Iblei”, (JO L 322/97 du 25.11.1997), qui favorise la prolifération des petites chaînes de mise en bouteille; en fait, au cours des trois dernières années, les huiles produites dans ce domaine ont été honorées avec de différents prix et, à plusieurs reprises, avec de grandes mentions aux producteurs de la zone Eloro, qui avaient précédemment pris en charge la commercialisation et le marketing promotionnel, dont un à travers le Programme LEADER II. Dans le district Eloro on produit l’huile vierge extra AOP “Monti Iblei”, en utilisant les variétés d’olives Tonda Iblea et Moresca.